-
Avec ma carte bancaire, suis-je bien assuré pour mes dépenses de santé à l'étranger ?
Tout d’abord, les contrats d'assurance en inclusion systématique dans les cartes de paiement ne sont pas les mêmes s’il s’agit :
-
d’une carte Visa (Bleue, Premier, Platinum)
-
d’une Mastercard
-
d’une American Express
Les couvertures assistance - rapatriement (avec avance de frais d’hospitalisation et remboursements complémentaires des frais médicaux engagés) ne concernent que les cartes de paiement et non les autres supports de paiement tel que les cartes de crédit.
Attention : en fonction du pays de résidence de la personne toutes les cartes de paiement n’ont pas des assurances en inclusion systématique.
Ces assurances sont mises en œuvre non pas par un Assureur frais de santé mais par un Assisteur et c’est là que réside toute la différence.
Sont couverts :
-
les déplacements de courte durée (maximum 90 jours consécutifs en dehors du pays de résidence)
-
uniquement les frais médicaux liés à la prise en charge d’états pathologiques relevant de l’urgence
Sont exclus :
Tout évènement ayant son origine dans une maladie ou une blessure préexistante (diagnostiquée et/ou traitée) ayant fait l’objet d’une hospitalisation (y compris ambulatoire) dans les 6 mois précédant la demande d’assistance.
Les frais sont limités à l’urgence et excluent toutes les maladies préexistantes.
En cas d’hospitalisation il s’agit d’une avance et non d’une prise en charge de frais de santé qui est plafonnée et avec une franchise.
Par ailleurs, le détenteur de la carte de paiement devra faire un recours auprès de l’assurance maladie pour pouvoir bénéficier d’un remboursement des frais engagés par l’assisteur.
Il devra donc faire la preuve du caractère d’urgence et il faudra qu’il existe une convention bilatérale entre son pays de résidence et le pays de séjours pour pouvoir prétendre à un remboursement de l’assurance maladie.
En synthèse, ne compter que sur les garanties d’une carte de paiement c’est courir le risque de ne pas être couvert en frais de santé.
-
Qu’entend-on par frais réels ?
La notion de frais réels correspond au tarif couramment pratiqué par l'établissement ou le professionnel de santé du pays dans lequel les soins sont dispensés.
La dépense retenue pour le calcul du remboursement des frais de santé se limite aux les frais habituels et raisonnables.
La notion de "raisonnable et habituel" est appréciée en fonction de la pratique médicale qui prévaut dans le pays où les soins sont dispensés (type de traitement, qualité des soins et des équipements, zone géographique et pays).
Ce caractère "raisonnable et habituel" est soumis à des normes de codification et de tarification des actes et des traitements référencés ou nomenclaturés dans chaque pays par l'ICD (International Coding Diagnostic)
Le caractère déraisonnable et inhabituel peut entraîner un refus de prise en charge ou une limitation du montant du remboursement.
-
Plafonds annuels de garantie, qu'est-ce que cela signifie ?
Les contrats de frais de santé ont une limite maximum par an et par assurés. Si cette limite est franchie, les dépenses de santé au-delà seront à la charge de l'assuré.
Dans la pratique, le plafond annuel de garantie est source de questionnement car la personne à l'étranger ne sais pas cette limite est suffisante en fonction de son pays de travail ou de sa région de déplacement.
L'exemple à prendre est celui des USA (pays où le coût de la médecine est le plus élevé au monde), une hospitalisation prolongée et les dépenses annexe pourraient représenter 500 à 800.000 USD par an pour un assuré.
Il faut faire cependant attention aux contrats qui proposent des plafonds de garanties sur la durée totale de l'adhésion car si le séjour à l'étranger dure plus de 3 ans, dès lors ce plafond pourrait être atteint et dépassé.